Les parents et les écoles du Pré

COORDINATION FCPE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES DU PRE SAINT GERVAIS

PROJETS D’ECOLES ET CITOYENNETÉ

Dans les écoles élémentaires du Pré, les projets d’écoles se sont constitués autour de la citoyenneté et ont donné naissance à des conseils d’élèves dans lesquels des délégués de chaque classe du CP au CM2 portent la parole des élèves dans l’école. Le thème de la citoyenneté ouvre de nombreuses possibilités de discussions, de réflexions, de travaux et d’ateliers pédagogiques pour les enfants : élèves et citoyens de demain.

L’espace du projet d’école, s’il est au centre du travail collectif mené par la direction de l’école et les enseignants, est également le lieu d’une ouverture possible à l’ensemble de la communauté éducative et notamment aux parents d’élèves dans le respect des rôles de chacun.

Petit rappel sur le Projet d’école et la citoyenneté avec le site citoyensdedemain.net (centre de ressources dédié à l’éducation citoyenne) :

La loi de 1989 rend obligatoire le projet d’école. Il s’agit de construire un projet éducatif partagé (par tous les acteurs et aussi par l‘institution) sur 3 ans, et répondant aux exigences du programme et au delà. (…). Le projet d’école, parce qu’il doit inciter l’équipe pédagogique à travailler ensemble avec éventuellement des acteurs extérieurs à l’école, peut constituer un formidable outil pour la promotion d’une éducation citoyenne.

La dimension de projet d’école existe parce que des gens de terrains en ont eu besoin pour construire un projet commun dès 1975-76, dans des cités d’urgences. Des petits groupes d’enseignants et de chercheurs ont accepté de prendre en charge ces cités dans l’école en fixant certaines conditions : des classes de 15 élèves etc.
En 81, le gouvernement crée les ZEP avec le projet d’école. En 1989, le projet d’école devient obligatoire pour toutes les écoles.

D’un projet de terrain, le projet d’école est devenu une demande institutionnelle.
• C’est une intention écrite, sous-tendue par un projet de société dont les valeurs, les finalités, les choix, sont formalisés et déclinés successivement dans la Loi d’orientation, le PDEF, le Projet Régional, Départemental et Local (PRDE, PDDE, PLDE).
• C’est aussi un processus d’ordre contractuel passant par l’implication des populations à toutes les étapes du P.E. Ce processus vise à la fois un changement de comportements des acteurs et une modification de l’image de l’Ecole dans la communauté.
• Il s’appuie sur des stratégies (mise en priorité, gestion du temps, des moyens, définition des tâches…).
• Il est constitué d’un ensemble d’actions planifiées et écrites visant à résoudre des situations-problèmes de l’école en impliquant tous les acteurs concernés.
• Le Projet d’École doit être évalué pour mesurer l’atteinte de ses objectifs et son impact sur le système

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Cette entrée a été publiée le 24 février 2012 par dans PROJETS D'ÉCOLES, questions éducatives.

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