Les parents et les écoles du Pré

COORDINATION FCPE DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES DU PRE SAINT GERVAIS

Ecole publique, suppressions de postes, absences non remplacées : vigilance et mobilisation des parents

Ne relâchons pas notre vigilance de parents citoyens. Vous vous souvenez sans doute de la forte mobilisation des parents autour des problèmes d’absences non remplacées à Anatole France et dans toutes les écoles du Pré Saint Gervais pendant l’année scolaire 2009/2010. La détermination et l’engagement des parents d’élèves avaient permis notamment à une classe de CE2 d’Anatole France de retrouver une situation normale d’enseignement après avoir connu plus de 3 semaines d’absence non remplacée et une valse de remplaçants successifs, dont une étudiante non formée et inexpérimentée.

Les parents d’élèves du Pré Saint Gervais ont rejoint les parents d’élèves de Pantin, les Lilas, Saint Ouen, Romainville, Bobigny, Saint-Denis et de nombreuses autres villes de Seine-Saint-Denis dans leur mobilisation pour la défense de l’école publique.

132 recours ont été déposés devant le tribunal administratif de Montreuil, le 18 juin 2010, par des parents du Pré Saint Gervais et de Pantin, contre le ministre de l’Education nationale pour manquement à son devoir d’assurer la continuité du  service public et d’assurer un enseignement continu et de qualité. Durant l’année scolaire 2009-2010, chaque enfant scolarisé en maternelle et en primaire en Seine Saint Denis a perdu 3 jours d’enseignement en moyenne. 1 enfant sur 6 n’a pas eu classe pendant près d’un mois. Une inégalité de traitement insupportable.

Malheureusement, la demande formulée par les parents d’une réparation symbolique du préjudice a été rejetée par le Tribunal, pour des raisons de forme et non de fond. Mais d’autres parents d’élèves du 93 ont obtenu gain de cause.

L’opération « Nuit des écoles » initiée par la FCPE avait mobilisé de nombreux parents sur les deux « pôles » de rassemblement du Pré Saint Gervais : l’école Anatole France et l’école Pierre Brossolette le 20 Mai 2011.

Aujourd’hui la précarisation de l’école publique touche toutes les écoles à tous les niveaux. A la rentrée 2012, 13000 suppressions au niveau national sont à prévoir. La rentrée 2012 s’annonce difficile sur la Seine Saint Denis avec 39 postes d’enseignants supprimés dans des conditions d’enseignement déjà incertaines face à l’augmentation des effectifs d’élèves.

Avec ces suppressions de postes d’enseignants, ce sont 80 enseignants spécialisés (du RASED, le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et de nombreux postes d’animateurs TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) qui vont disparaitre sur un département pourtant confronté aux besoins croissants des familles et des élèves en difficultés.

Tous les acteurs de la communauté éducative sont concernés : parents d’élèves et associations de parents , enseignants, personnels scolaires, municipalités…  Ainsi, la FCPE, avec une quarantaine d’organisations du milieu éducatif, est signataire de l’Appel de Bobigny, texte issu des Assises nationales de l’Education dont la dernière session s’est tenue en juin dernier proposées par le réseau des villes éducatrices. Vous trouverez le texte de l’Appel de Bobigny téléchargeable sur le site national de la FCPE.

Signalez chaque absence non remplacée à vos représentants de parents pour qu’ils en informent l’inspection de circonscription dans les plus brefs délais.

Le site de la FCPE propose également aux parents de signaler les heures non remplacées sur http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Mobilisez-vous autour des actions de soutien à l’école publique comme la nuit des écoles.

Signez les pétitions pour défendre une école publique ambitieuse : fcpe, pétition : de l’ambition pour l’école

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2012 par dans DEFENDONS L'ECOLE PUBLIQUE.